Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 25528

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  • Titre attesté :
    • Il Filostrato, de Boccace , traduit par Louis de Beauvau, [ Le Roman de Troyle ] .
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Français, 25528
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 25528
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 25528
    • Paris. BnF, Français 25528
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture cursive calligraphiée, 28 longues lignes par pages. Une seule main (Pierre d'Amboise)
  • Décoration :
    • Miniatures en camaïeu, réalisées après le veuvage de Marie de Clèves (indexées dans Mandragore) aux feuillets 2v, 3, 4v, 9v, 13v, 19v, 23v, 30v, 35v, 42, 55v, 63, 72, 85v, 89v. François Avril en note la technique particulière : « Il ne s'agit pas de grisaille peinte habituelle mais d'une variante de dessin à l'encre et au pinceau, exécutée au moyen de très fines hachures parallèles ou entrecroisées, qui évoque la gravure, et se détachant directement sur le parchemin, sans aucune adjuvant coloré, à l'exception de quelques rares rehauts dorés » (voir Les manuscrits à peintures en France 1440-1520, n° 134). À ces miniatures s'ajoutent des initiales ornées (de 6 à trois lignes de hauteurs) accompagnées de petites bordures (feuillets 1, 3, 5, 14, 19v, 23v, 30v, 35v, 42v, 55, 63v, 72v, 85v, 90. Initiales champies, suivies de quelques mots tracés avec une écriture plus amples. Hastes et hampes allongés et ornées dans les marges supérieures et inférieures. Marge inférieure partiellement rognée.
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 3 feuillets de papier + 92 feuillets (numérotés de 1 à 93) + 1 feuillet de parchemin réglé + 2 feuillets de papier
  • Dimensions :
    • 225 × 160 mm (just. 150 x 110 mm).
  • Aspects codicologiques :
    • Foliotation moderne à l'encre.Le feuillet 40 manque, sans lacune de texte. 4 cahiers de 8 feuillets (ff. 1-32) suivis d'un cahier de 6 feuillets (ff. 33-38), de 6 cahiers de 8 feuillets (ff. 39-85) et d'un cahier de 7 feuillets (c'est-à-dire 8-1, ff. 86 à 93 et feuillet blanc réglé). Nombreuses taches d'humidité et petites déchirures.Certains feuillets ont été recousus, d'autres renforcés par du parchemin. Le centre de la miniature du f. 35v a été gratté.
    • France (Blois). . 3 feuillets de papier + 92 feuillets (numérotés de 1 à 93) + 1 feuillet de parchemin réglé + 2 feuillets de papier, 225 × 160 mm (just. 150 x 110 mm).
  • Réglure :
    • Réglure à l'encre rouge.
  • Reliure :
    • Reliure maroquin rouge, dos orné à 5 nerfs, titre doré. Gardes de papier marbré. Tranches dorées.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • f. 1-93. Louis de Beauveau, Le Roman de Troyle : « Tant que seray en vie, a vous mes dames me suy entier donné … - … Je mettray cueur, coprs et pensée a les servir loiaulment jusques a la mort et sans despartir / Amen / Explicit ».

Source des données : Jonas

  • Louis de Beauvau | Troyle
    Incipit référence de l'oeuvre : En celuy temps estoit Troye assegee

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Armoiries et marques

Paris, BNF, fr. 25528, f. 1 (armoiries de Marie de Clèves)

Paris, BNF, fr. 25528, f. 1 (devise de Marie de Clèves)

Paris, BNF, fr. 25528, f. 1 (emblème de Marie de Clèves)

Paris, BNF, fr. 25528, f. 1 (chiffre de Marie de Clèves)

Enluminures et décors

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Manuscrit copié par Pierre d'Amboise, en 1455-1456 (cf. L. Delisle, Le Cabinet des manuscrits, t. I, p. 121) vers 1455-1456 pour Marie de Clèves, duchesse d'Orléans ( troisième épouse puis veuve de Charles d'Orléans). Les armoiries de la commanditaire sont peintes avec son chiffre (M et L), ses emblèmes (la chantepleure, les larmes et les pensées) et sa devise ( Riens ne m'est plus) . Le manuscrit figure dans l'inventaire après décès de Marie de Clèves, voir La librairie de Charles d'Orléans, p. 115-117.

    Le manuscrit était aux mains d'un bibliophile rémois, Eustache de La Salle, vers 1607-1610. Sur les feuillets de garde, un sonnet « à Monsieur de La Salle sur les portraits de ce sien livre », écrit par le sculpteur rémois Baussonet, selon une note de M. P. Paris.

    Appartenant à la bibliothèque du duc de La Vallière, le manuscrit fut acheté à la vente de la collection de celui-ci par la bibliothèque du roi en 1784.

Notes

Source des données : Jonas

  • Enluminé seulement après le veuvage de Marie de Clèves

Bibliographie

  • Avril, François, and Nicole Reynaud. Les Manuscrits à Peintures En France 1440-1520. Paris: Flammarion-Bibliothèque Nationale, 1993.
  • Bozzolo, Carla. Manuscrits Des Traductions Françaises d’œuvres de Boccace. XVe Siècle. Padova: Editore Antenore, 1973.
  • Corti, Paola. “Mécénat et Culture Dévote Chez Marie de Clèves, Duchesse d’Orléans (1426-1487).” In Les Femmes, La Culture et Les Arts En Europe Entre Moyen Age et Renaissance, 13–32. Texte, Codex et Contexte. Turnhout: Brepols, 2016.
  • Ouy, Gilbert. La Librairie Des Frères Captifs. Les Manuscrits de Charles d’Orléans et Jean d’Angoulême. Texte, Codex et Contexte 4. Turnhout: Brepols, 2007.

Vie du livre

Sources des données