Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
Moteur de recherche de manuscrits et livres anciens numérisés et intéropérables
Plateforme collaborative de gestion de publication des données d'autorité Biblissima
Aide à la lecture et apprentissage des langues anciennes, outils et environnements de travail en XML
Service d’expertise autour des standards IIIF
Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q117721
Source des données : BnF Archives et manuscrits
(ff. 1r-2r) Vers d'or des Pythagoriciens, éd. F. W. Köhler, Hieroclis in aureum pythagoreorum carmen commentarius, Stuttgart, 1974, pp. 1-4 : [titre en partie tronqué par la restauration] <πυθαγορι>κὰ ἔπη τὰ οὕτω πως λεγόμενα <χρυσ>ᾶ στοιχείωσιν περιέχοντα τῆς τελειότητος τῶν πυθαγορίων suivi de πυθαγόρου σαμιοῖο.
(ff. 2v-8r) Batrachomyomachie, éd. T.W. Allen, Homeri opera, t.V, Oxford, 1912, pp. 168-183 ; texte en désordre mais complet : (f. 2v) vers 1-25 ; (f. 7r-v) vers 26-85 ; (ff. 3r-6v) vers 86-288 ; (f. 8r) 289-303. Pas de titre en tête du texte ; titre final : τέλος τῆς μυοβατρομαχίας.
(f. 9r) περὶ τῶν ποιητῶν : texte sur la classification des poètes, qui est un extrait résumé de l'ἐξήγησις de Jean Tzetzès sur les Travaux et les Jours d'Hésiode, éd. T. Gaisford, Poetae minores Graeci, vol. 2, Leipzig, 1814, 12,22-13,2.
(f. 9rv) περὶ τῶν γάμων τοῦ πηλέως καὶ θέτιδος : exposé élémentaire de mythologie sur les origines de la guerre de Troie.
(ff. 9v-10r) Vie d'Homère (vita IV), éd. T.W. Allen, Homeri opera, t.V, Oxford, 1912, pp. 245-246 : [titre] βίος ὁμήρου.
(f. 10rv) ἡ ὑπόθεσις τοῦ πρώτου στοιχείου.
(f. 10v-11r) trois ζητήματα sur le début de l'Iliade d'Homère avec leur réponse : 1) διὰ τί ἀπὸ τῶν τελευταίων ἤρξατο τοῦ πολέμου ὁ ποιητὴς λέγειν; 2) διὰ τί ἀπὸ τῆς μήνιδος ἤρξατο δυσφήμου ὀνόματος ; 3) διὰ τί ὡς προστάσσων ἐστὶ τῇ μούσῃ, καὶ οὐχ ὡς εὐχόμενος αὐτῇ.
(f.11v-318r) Homère, Iliade : (ff. 11v-23r) chant I ; (f. 23r-v) ὑπόθεσις τῆς βῆτα ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 23v-24r) autre ὑπόθεσις sous le titre ἄλλως ; (ff. 24r-41r) chant II ; (f. 41r) ὑπόθεσις τοῦ γάμμα ; (ff. 41r-50r) chant III ; (f. 50r-v) ὑπόθεσις τῆς δέλτα ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 50v-60v) chant IV ; (f. 61r) ὑπόθεσις τῆς ε' ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 61r-78v) chant V ; (f. 78v-79r) ὑπόθεσις τῆς ζ' ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 79r-89r) chant VI ; (f. 89r-v) deux résumés du chant VII ; (ff. 89v-98v) chant VII ; (ff. 98v-109v) chant VIII ; (ff. 109v-123r) chant IX ; (ff. 123r-134v) chant X ; (ff. 134v-150v) chant XI ; (ff. 150v-160r) chant XII ; (ff. 160r-176r) chant XIII ; (ff. 176r-186r) chant XIV ; (ff. 186r-200r) chant XV ; (ff. 200r-216v) chant XVI ; (ff. 217r-231v) chant XVII ; (ff. 231v-243v) chant XVIII ; (ff. 243v-251v) chant XIX ; (ff. 251v-261r) chant XX ; (ff. 261r-262r) deux résumés du chant XXI ; (262r-273v) chant XXI ; (273v-274r) deux résumés du chant XXII ; (ff. 274r-284v) chant XXII ; (ff. 284v-285r) deux résumés du chant XXIII ; (ff. 285r-302v) chant XXIII ; (ff. 302v-318r) chant XXIV.
Source des données : Pinakes
Manuscrit ayant appartenu à Marc Mamouna dont l'ex libris figure en haut du f. 1r, en partie tronqué par la restauration : βίβλος μαμουνᾶ ἦν εὖτε ταδ' ἐγράφετο.
Exports RDF à venir…
Vous pouvez visualiser et manipuler ce document directement sur ce site, le comparer à d'autres grâce au visualiseur Mirador, ou glisser-déposer cette icône dans le visualiseur IIIF de votre choix. En savoir plus sur IIIF