Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 5681

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  • Titre attesté :
    • Jacobus de Varagine, Legenda aurea.
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 5681
    • Paris. BnF, Latin 5681
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : latin
  • Auteur : Jacques de Voragine (1228?-1298) | Odon de Cluny (saint, 0879?-0942)
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Décoration :
    • Initiales de 25 mm, émanchées rouges et bleues à filigranes rouges en œufs de grenouilles dans le corps de la lettres et à filigranes et antennes rouges et bleus, avec bandes de I et vrilles le long du texte (f. [A]a, [B]vb, 13va, 49a, 78vb, 112vb). Initiales de 3 lignes, alternativement rouges et bleues, avec filigranes en œufs de grenouille et antennes de la couleur opposée.Les éléments décoratifs soulignent que les trois premiers « appendices » ne sont que des compléments, car il n’y a pas d’espace réservé pour une initiale. Celle de s. Bénigne n’a pas été tracée, celle de Geraud a été peinte en rouge, non filigrané. — Foliotation : à partir du 3e f., en chiffres romains à l’encre, au centre de la marge supérieure au recto des ff., sauf foliotation I au verso du 2e f. et au recto du 3e ; I-LXXXXIX, C, CII-CXI, -, CXII-CL, CLII-CCLXXXXVI) ; N.B. : les indications de la table renvoient à l’ouverture et non au recto et au verso du feuillet marqué. — Titre courant à l’encre rouge, marge sup., recto et verso ; le titre courant du cahier 19 (f. 211 sqq.) prend la suite du cahier 17 ; continue « de sancto benigno » jusqu’au f. 292
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 297 feuillets
  • Dimensions :
    • 210 x 135 mm
  • Aspects codicologiques :
    • 25 cahiers réguliers de 12 ff., y compris le cahier 1 (2 ff. prélim. non chiffrés et ff. 1 à 10), le cahier 9 (ff. 93-105, folioté LXXXXIII-C, CII-CV), le cahier 10 (ff. 106-116, avec 111bis), le cahier 13 (ff. 141-153, folioté CXLI-CL, CLII-CLIII) ; sauf le cahier 6 de 10 ff. (ff. 59-68 : quinion régulier) ; sauf le cahier 18 de 10 ff. (ff. 202-211 : quinion régulier) ; sauf le cahier 24 de 14 ff. (ff. 272-285 : apparemment sénion régulier avec bifeuillet 284-285 ajouté, 274=281, 275=280, 276=279, 277=|=278) ; sauf le cahier 25 et dernier de 11 ff. (ff. 286-296 : 286 collé à 287, 287= ?296, 288=295, 289=294, 290=293, 291=|=292). — Pas de signature (sauf signatures modernes, au crayon, sur le prem. f.). — Réclames
    • Paris. — ... 297 feuillets. 210 x 135 mm.
  • Réglure :
    • Réglure encadrante à la mine de plomb. — 2 col. de 40/42 lignes ; justification : 155 x 100 mm.
  • Reliure :
    • Reliure en veau raciné au chiffre de Charles X, avec encadrement en frise doré ; titre doré sur maroquin rouge « LEGENDA SANCTORUM » ; restaurée en 1942 (plats et dos rapportés sur basane) ; 1 f. de garde marbré et 1 f. pap. bl. mod. à chaque plat
  • Estampille :
    • Estampilles Josserand-Bruno type 5 : f. [A], 295v.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. 1-286b. Jacobus de Varagine, Legendae sanctorum [= Legenda aurea] (éd. G. P. Maggioni, Iacopo da Varazze : Legenda aurea (2e éd.), Firenze [Florence] : SISMEL : Ed. del Galluzzo, 1998, 2 vol., p. 1-1298) : cf. B. Fleith, Studien zur Überlieferungsgeschichte der lateinischen Legenda Aurea, Bruxelles : Société des Bollandistes, 1991, L-533 p. (Subsidia hagiographica, 72) : décrit ce ms. à la p. 237 (sigle LA 677) et le situe dans la tradition aux p. 359, 394-396 et 422-430 : ce ms. comprend les 177 légendes du ‘corpus normal’ et se rattache au groupe E [cf. p. 359, 394], groupe tardif, très largement corrigé ; B. Fleith signale que la légende 55 est celle de « Secundans », mais le ms. porte, correctement, « Secundus ».
    f. [A]a-va : Prologue : « Incipit prologus super legendis sanctorum quas compilavit frater Jacobus nacione Januensis de ordine fratrum predicatorum. Universum tempus presentis vite in quatuor distinguitur …-…ab octava Pentecosten usque ad adventum domini. Explicit prologus super super (sic) librum de legendis sanctorum in quatuor tempora distinctorum » ;
    f. [A]va-[B]va : Table (S = 114 : F10, A26 ; 117 : T33 ; V = 126 : 130 ; 176 : 178) :

    N.B. : la notation adoptée reprend celle de B. Fleith, qui a établi une table des « Fremdlegenden » (légendes ajoutées) aux pp. 435-497.A (Appendix) = B27, G22 : cette indication de B. Fleith n’a pas été reprise dans le titre ci-dessus. Elle signifie que la table comprend, à la fin, les titres « De sancto Benigno martire » (noté B27) et « De sancto Geraldo confessore » (noté G22). Mais il s’agit d’une addition postérieure (de peu) et on ne peut la décrire comme partie intégrante de la table.S (Sondergut) = 114 : F10, A26 signale que, dans la table à la suite du chap. 114 (Sixtus) se trouve un intitulé « De sanctis Felicissimo et Agapito » (respectivement F10 et A26) ; de même, à la suite du chapitre 117 (Laurentius), la table indique « De sancto Tyburcio » (noté T33).V (vertauschte Legenden) = 126 : 130 ; 176 : 178 signifie que, dans la table, le chap. 130 (Aegidius) suit le chap. 126 (Felix et Adauctus) et que le chap. 178 (Arsenius) suit le chap. 176 (Johannes), sachant que l’ordre du texte est normal


    « De adventu domini …-… de dedicatione ecclesie. Expliciunt capitula » ; les numéros des ff. ont été indiqués à la suite de chaque titre ; les deux titres renvoyant à des légendes non copiées ne portent pas d’indication de feuillet ;
    f. B[vb]-284vb : Légendes des saints [S = 119 : M33] : « Adventus domini per IIIIor [quatuor] septimanas agitur ad significandum quod quatuor sunt adventus, scilicet in carnem, in mentem, in mortem et ad judicium …-… [f. 13va : de tempore reconciliationis et peregrinationis ; f. 49a : de tempore deviationis ; f. 78vb : de tempore reconciliationis ; f. 112vb : de tempore peregrinationis ; f. 172-175vb : M33 « De modo sacratissime. Modus sacratissime assumpcionis Marie traditur in quodam sermone ex diversis dictis sanctorum compilato qui in pluribus ecclesias sollempniter legitur… si ergo dixi ut debui ignosce, obsecro, tu et tui »] …-… ut tandem in eo habitare dignetur per gloriam, Quod nobis prestare dignetur qui vivit et regnat deus per omnia secula seculorum, amen. Amen, amen, amen ».
    f. 285a-286b : [Appendix : B10, M41, J20, B27, A123, G22].
    f. 285a : [B10 (Bartholomeus)] (éd. G. P. Maggioni, éd. cit., p. 838-839 [=CXIX, 139-148]) : « De sancto Bartholomeo apostolo. Beatus autem Theodorus abbas et doctor precipuus de hoc apostolo inter cetera sic ait : Apostolus dei Bartholomeus primum in Licaonia predicavit, postmodum in Indiam, ad utlimum in Albana urbe …-… sed Bartholomeus facit miracula valida, Petrus deorsum etc. ». Cette légende n’est pas un ajout. Il s’agit en fait d’une partie du texte de la Légende dorée qui n’a pas été copiée à sa place et on trouve au f. 181va, le même signe de renvoi qu’au f. 285a, avec l’indication « require in fine libri ». Néanmoins, il faut noter que le texte n’en est pas complet pour autant : il manque les phrases 104-138 (G. P. Maggioni, éd. cit. p. 836-838) avant le passage ajouté en complément. La légende B10 se trouve également dans 5 autres mss., dont aucun n’appartient au groupe E, auxquels il faut ajouter ceux que B. Fleith n’a pu collationner [les mss. de Clairvaux ont été étudiés sur la base de la table initiale].
    f. 285a-286a : [M41 (Nativitas beatae virginis Mariae)] (éd. G. P. Maggioni, éd. cit., p. 905-909 [=CXXVII, 64-111] : « De nativitate beate virginis Marie. [f. 195b : « In horum itaque novissimo »] virgo cunctos sine alicujus adjutorio ita conscendit …-… sola intravit et coram ymagine ». Cette légende n’est pas un ajout. Il s’agit en fait d’une partie du texte de la Légende dorée qui n’a pas été copiée à sa place et on trouve au f. 195b, le même signe de renvoi qu’au f. 285a, avec l’indication « quere in fine libri ». Le texte est, avec cet ajout, complet. Ce ms. est le seul recensé qui porte cet appendice, qui n’apparaît pas – et c’est normal – dans la table.
    f. 286a-b : [J20 (Juliana – Justina)] (éd. G. P. Maggioni, éd. cit., p. 973-975 [= CXXXVIII, 51-66]) : « De sancta Juliana virgine. Postmodum dyabolus in speciem juvenis pulcherrime (sic) …-… Victus igitur per omnia dyabolus ad Cyprianum rediit ». Cette légende n’est pas un ajout. Il s’agit en fait d’une partie du texte de la Légende dorée qui n’a pas été copiée à sa place et on trouve, au f. 209b, un signe de renvoi (une fleur de lis) qui n’a pas été copié ici, avec l’indication « Require in fine libri quid deficit ibi ». Le texte est, avec cet ajout, complet. Il faut noter que la rubrique sous laquelle est écrit ce complément est « Juliana », alors que ce texte s’insère normalement dans les légendes de « Justina ». B. Fleith recense 9 mss. avec la légende J20 (Juliana) et 8 mss. avec la légende J25 (Justina) qui présentent tous des différences majeures avec ce ms.
    f. 286b-292b : [Vita et miracula sancti Benigni Divionensis] = [B27 (Benignus)] (cette vita et ces miracles ne sont pas répertoriés par la BHL) :
    f. 286b-290vb : « [G]loriosissimi martiris vitam descripturi morem antiquorum scriptorum imitantes. Primum qualiter fuerit divinitus evocatus sensemus declarandum. Postquam beatissimus episcopus et martyr Hyreneus migravit ad celum, media nocte vultu terribili, ore pacifico cum multitudine martirum ad sanctum Policarpum veniens ait …-… et continuis signis de virtutibus decorante » ;
    f. 290vb-291a : [A123] : « De Aureliano. Non est silencio pretereundum quod impiissimus Aurelianus exitum fuerit …-… sine fatigacione laudabitur, qui cum omnipotente patre suo… et nunc et semper et per infinita secula seculorum, amen ». B. Fleith recense 3 mss. avec la légende exogène A123. Nous avons déjà signalé que ce n’est pas une légende concernant l’empereur Aurélien que l’on peut lire dans le ms. 5681. De même, le ms. Paris, BnF lat. 5638 [LA 675] ne donne pas une légende concernant l’empereur Aurélien. Au f. 267vb se trouve la rubrique « Aurelianus imperator », mais le texte qui suit au f. 268a est surmonté de la mention « Vita sancte Columbe » qui est juste. Le texte commence en effet ainsi : « Cum Aurelianus imperator Senonam advenisset, de beata Columba que christiana esset audivit … carnifex eam decollavit ». On note, en outre, que le processus inverse a amené une autre erreur à la suite. Au f. 268b, on lit : « [rubrique] Vita sancti Juliani. [texte] ‘Beati pacifici q[uoniam] fi[lii] d[ei] v[ocabuntur]’ (Mt. 5,9). Hac gratia sancti spiritus, beatus Julianus fuit repletus et licet liberalium sciencia, scilicet grammatica, dyalectica, rethorica et ceterum auctorum doctrina fuerit imbutus… ». B. Fleith n’a pas reconnu le début de la citation biblique et a attribué à cette légende le numéro P2 pour Pacificus (ce ms. est évidemment le seul témoin). Il faut ici signaler que ce texte diffère de la légende exogène J21 signalée dans le ms. [au f. 49b] à la suite de la légende normale (n° 30). Le ms. Warszawa [Varsovie], Bibl. Narodowa, 8041 [LA 963] n’a pas été vu, mais l’inexistence de A123 doit s’y vérifier également.
    f. 291a : « Eo tempore quo Henricus ducatus Burgundie florebat honore quidam miles vocabulo Robertus circa es ecclesiarum et labores pauperum assidua depredacione seviebat …-… interisse cum eam gubernandam navim nitetur abstrahere » ;
    f. 291b : « Quodam tempore adveniente rege Roberto Divioni, quidam armiger infuratus ( ?) ultra modum seviens obvians cuidam servo sancti Benigni …-… cum duobus suis sociis miserabiliter solit penas mortis » ;
    f. 291b : « Iminente (sic) quodam tempore sancte crucis festiva exaltatione decorata, ejusdem ara ornamentis ecclesie verspertinis horis ipsius diei …-… repletum ad propria sinunt redire » ;
    f. 291b-va : « Quodam tempore diebus rogacionum quidam mentis insania captus ac totus ignara mansuetudine privatus …-… reddidit inde exhilaratos » ;
    f. 291va : « In medendis quoque paraliticis quanta fulgeat gratia sequens depromit pagina. Quidam namque paraliticus nomine Hyldradus …-… magna videntes replevit leticia » ;
    f. 291va-vb : « Fuit quidam monachus nomine Radulphus quodam tempore fervide estatis laborabat morbo quartane febris …-… gaudentes deum in sanctum suum glorificaverunt » ;
    f. 291vb : « In comitatu Tornodorensi quidam procreatus a nativitate paraliticus delatus est ad sacri martiris sepulchrum qui fideliter cupiens …-… sanctum Benignum laudaverunt » ;
    f. 291vb : « In territorio Senonensi quedam villa sanctissimo isti patrono Benigno perpetuo jure collata in qua ipsius nomine et honore constructa atque dicata venerabilis habetur ecclesia ; haut procul consistit municio nuncupata Darnicus, vir quondam tempore quidam Dodo ejus dominus commanens qui proprios fructus et labores …-… sicque laudans deum et ejus preclarum testem Benignum incolumis recessit » ;
    f. 292a-b : « Item cum prefatus Dodo quadam die resideret in quodam fratrum ibidem habitantium …-… peragere inutile sibi expertus est contigisse » ;
    f. 292b : « Quia nequimus explicare quam fulgeat in hujus miraculorum genere, saltem de multis pauca libeat breviter describere : Istius itaque predicti Dodonis quidam cocus monachus in eadem cella existentibus valde erat importunis …-… a deo crebro glorificari, evidentibus miraculis sui testis eximii. Explicit vita, passio et miracula sancti Benigni martiris.
    f. 292b-294b : [Odo Cluniacensis, De vita sancti Geraldi Auriliacensis comitis (abbrev.)] = [G22 (Geraldus)] (BHL n° 3412 ; éd. [Société des Bollandistes], Catalogus codicum hagiographicorum latinorum antiquiorum saeculo XVI qui asservantur in Bibliotheca nationali Parisiensi, Bruxelles : O. Schepens ; Paris : A. Picard, 1890, t. II, p. 393-401) : « Incipit vita sive legenda sancti Gerardi confessoris et monachi. [f. 292va] Gerardus igitur Aquitannie provincia oriundus fuit patre Gerardo martire vero Adaltrude progenitus. Parentes ejus tam nobilitate fuerunt illustres quam rebus locupletes …-… omni dolore liberatus incolumis surrexit » (la version non abrégée est éditée dans la P.L. : P.L. 133, 639-704 [BHL n° 3411]). B. Fleith a numéroté les légendes exogènes d’après le saint concerné, sans vérifier l’identité des textes. Le ms. Paris, BnF lat. 5399 (= LA 655) porte effectivement une vie de s. Géraud, mais elle diffère substantiellement de celle-ci (elle porte le même incipit que la vie écrite par Odon de Cluny [BHL 3411]).
    f. 294va-295va : [Miracula sancti Geraldi Auriliacensis comitis] (BHL n° 3413-3414 [les desinit ne correspondent pas]) :
    f. 294va : « Quoniam signorum virtutibus fuisse venerabilem virum Gerardus prelibatus sermo… redigatur in pulverem » ;
    f. 294va-vb : « At vero sicut Scriptura dicit ‘ut qui sanctus est sanctificetur’ adhuc oportebat hunc dei hominem… assiduitatem lectionis applicabat » ;
    f. 294vb-295a : « Instante vero jam sue migrationis tempore morabatur apud Cezeniacum quandam sui juris ecclesiam …-… michi veniam a judice cordium deprecetur » ; cf. P.L. 133, 692 ;
    f. 295b : « Dominica igitur post transitum insequta multis… se incolumam incolumem prefert » ;f. 295b : « Quidam homo nomine Grimaldus in ipsa villa manens… sanitatem recepit » ;
    f. 295b : « Ancilla cujusdam Wilaberti lunatica per sompnium monita… pleniter sanata recessit » ;
    f. 295b : « Plateola autem quedam Herbida in modum rote per girum rotunda …-… vero hec significaverit rerum dispositor novit. Certum est tamen quod nichil in terris sine causa sit. Explicit de miraculis ».

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Anciennement dans

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Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit a fait partie des collections de la bibliothèque de l'abbaye de Fontenay. Au f. 295v, ex-libris et cote XVe siècle : « liber sce mae de fonten. K.13 » (3 ex-libris dont 2 grattés).
    Il a ensuite appartenu à Colbertavant d'entrer à la bibliothèque royale en 1732.

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