Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 16689

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  • Titre attesté :
    • Quintus Horatius Flaccus, Opera.
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Latin, 16689
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 16689
    • Paris. BnF, Latin 16689
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Écriture minuscule caroline de plusieurs mains.
  • Décoration :
    • Une grande initiale décorée (f. 5r Mecenas, 7 lignes), de largeur correspondante à la justification, sur fond bleu à motif végétal avec figures hybrides tracées à l’encre rouge. Initiales tracées à l’encre rouge sur fond bleu et parfois jaune : f. 26v Motum (4 lignes) ; f. 39r Odi (2 lignes) ; f. 101v Prima (4 lignes). Incipit et explicit en capitales rustiques à l’encre rouge ; initiales à l’encre rouge ou rehaussées de rouge. Titres courants ajoutés à l’époque moderne.
      Dans les marges des f. 37-71 (passim), dessins ou esquisses au crayon.
  • Support : Parchemin.
  • Composition :
    • 182 ff., précédés de quatre gardes en papier et une en parchemin, et suivis d’une garde en parchemin et quatre gardes en papier.
  • Dimensions :
    • 255 x 190 mm (justif. 197 x 90 mm).
  • Aspects codicologiques :
    • 24 cahiers s’ouvrant sur le côté poil, tous quaternions sauf les cahiers : 1 (f. 1-4, un binion ajouté), 5 (f. 29-35, un quaternion manquant du 6e feuillet, talon visible, sans lacune textuelle), et 24 (f. 180-182, un binion manquant du dernier feuillet, dont il reste le talon). Signature des cahiers à l’encre noire en lettres majuscules au début des cahiers 2-24 (signés A-L, LL, M-Y). Ancienne pagination à l’encre noire en chiffres arabes (visibles 1 à 117, à compter du f. 5) souvent rognés ; foliotation à l’encre noire en chiffres arabes (1-182) dans la marge supérieure externe de chaque recto.
      Déchirures aux f. 11, 50, 58-59, 62, 68-69, 74, 77, 80, 101, 109-113, 182. Risque de déchirure en correspondance des tracées de la réglure.
    • France (Est)182 ff., précédés de quatre gardes en papier et une en parchemin, et suivis d’une garde en parchemin et quatre gardes en papier255 x 190 mm (justif. 197 x 90 mm).
  • Réglure :
    • Réglure à la pointe sèche sur le côté poil, Rand « new style » (Muzerelle 2-2/0/0/A) ; 22 longues lignes.
  • Reliure :
    • Reliure du XVIIe s. en maroquin rouge aux armes du cardinal de Richelieu avec devise « His fulta manebunt », dos à cinq nerfs aux armes du cardinal et titre en lettres dorées « Boratius [sic] poeta lyricus ». Tranches dorées. Contre-gardes en papier marbré, gardes en papier et parchemin.
  • Estampille :
    • Plusieurs estampilles : aux f. 1r, 70r et 182v, estampille de la Bibliothèque de Sorbonne ; aux f. 1r et 182v, estampille de la Bibliothèque Nationale identique au modèle n° 17 de Josserand-Bruno (Révolution, 1792-1802) et Sclafer-Laffitte p. XX ; aux f. 5r et 81r, estampille de la Bibliothèque impériale avec mention « MSS » proche de Josserand-Bruno n° 36 (Second Empire, 1852-1870) et Sclafer-Laffitte p. XXI.

Collection IIIF

Manifestes IIIF dans cette collection

Type de numérisation non spécifié

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Pour les références, cf. l’édition : Quintus Horatius Flaccus, Opera, éd. O. Keller, A. Holder, 2 vol., Leipzig, 1899 (ms. S de l’édition).

    F. 1r-v : Vita Horatii ; inc. « Horatius poeta lyricus libertino patre natus, dubium est utrum Apulus… », expl. « …iuxta Mecenatis tumulum ».
    F. 1v-3v : ps. Acro, Vita Horatii II (excerptum) ; inc. « Scripsit autem carminum libros IIII… », expl. « …Acron melius omnibus ».
    F. : ps. Acro, Expositio metrica ; inc. « Decem et novem tantum… », expl. « …hero[ic]o iugiter continentur » (éd. O. Keller, Pseudoacronis scholia in Horatium vetustiora, t. I, Leipzig, 1902, p. 4-12).
    F. 3v-4r : De diversis generibus metrorum ; inc. « Adonium e dactilo et spondeo… », expl. « …tristia tecta domus » (éd. Christ, Horatiana, 1893, p. 81-82).
    F. 5r-74v : Quintus Horatius Flaccus, Carmina ; inc. « Mecenas atavis edite regibus… », expl. « …progeniem Veneris canemus » (éd. O. Keller, A. Holder, t. I).
    F. 74v-89r : Quintus Horatius Flaccus, Epodon liber ; inc. « Ibis liburnis inter alta navium… », expl. « …florem artis in te nil agentis exitum » (ibid.).
    F. 89r-90v : Quintus Horatius Flaccus, Carmen saeculare ; inc. « Phebe silvarumque potens Diana… », expl. « …dicere laudes » (ibid.).
    F. 91r-101v : Quintus Horatius Flaccus, Ars poetica (Epistola ad Pisones) ; inc. « Humano capiti cervicem pictor… », expl. « …non missura cutem nisi plena cruoris hirudo » (éd. O. Keller, A. Holder, t. II).
    F. 101v-135r : Quintus Horatius Flaccus, Epistulae ; inc. « Prima dicte michi summa dicende Camena… », expl. « … pulset lasciua decentius etas » (ibid.).
    F. 135v-182v : Quintus Horatius Flaccus, Sermonum libri II ; inc. « Qui fit Mecenas ut nemo quam sibi sortem … », expl. « … Canidia afflasset peior serpentibus Afris » (ibid.).

Textes du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • La décoration et l'écriture pointe vers une production du ms. dans l'Est de la France (malgré la proposition d'une origine allemande par Munk Olsen).
    Il a appartenu à Antoine Le Conte, jurisconsulte, mort à Bourges en 1586 (cf. Delisle, Cab. Mss, II, p. 377). Son ex-libris « Antonii Contii » se trouve dans la marge inférieure des f. 1-5.
    Au XVIIe s. le ms. se trouva dans la bibliothèque du cardinal de Richelieu dont il porte les armes sur les plats et au dos de la reliure (« d’argent à trois chevrons de gueules » : cf. Olivier, Hermal, Roton, Manuel de l’amateur de reliures armoriées françaises, 4ème série, Paris, 1925, pl. 405). Il est répertorié dans le catalogue rédigé du vivant de Richelieu (avant 1643), cf. Catalogus Bibliothecae cardinalis Richelii : « Q. Horatii Flacci opera sur parch. couvert de parch. fol. Y 3.41 » (BnF, Latin 10384, f. 36r, n° 108). La cote « 108 » est inscrite dans la marge supérieure du f. 1r.
    Au recto du premier feuillet de garde supérieure, le manuscrit porte la signature du libraire Blaise qui, assisté de Vitré, parapha les livres du cardinal, en 1643 et 1644, et en dressa un inventaire avec les prix d’estimation (la paraphe de Blaise est précédé par le n° 2861).
    En 1660, à la suite d’un arrêt du Parlement du 14 février, la collection du cardinal de Richelieu fut transférée à la Bibliothèque de la Sorbonne. Le manuscrit en porte l’estampille aux f. 1r, 70r, et 182v. Il est répertorié sous le n° 1578 dans Catalogi altera pars continens codices manuscriptos e bibliotheca Richeliana in Sorbonicam translatos : « 561 – CCCXVI – DLXI[barré] – n° 1578 : Codex membran. in folio 12i saeculi continet Horatii omnia opera » (BnF, NAL 100, f. 295r).
    La Bibliothèque de la Sorbonne fut confisquée en 1791. Une partie des collections, dont le présent ms., entra en 1796 à la Bibliothèque nationale.

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