Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 491

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q135419

  • Autre forme de la cote :
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0491 (1680)
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 491
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0491 (1680)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 491
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0491 (1680)
    • Chantilly, Ms. 0491
    • Musée Condé, Ms. 491
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 069 ff.
  • Dimensions :
    • 263 x 195

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Collectif | Livre des cent ballades
    Incipit référence de l'oeuvre : Une fois pieça chevauchoie / Entre Pont de Cé et Angiers

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Armoiries et marques

Chantilly, Bibliothèque du château, 491 (1680), f. 1 (Armoiries de Blanche de Navarre).

Enluminures et décors

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • La fiche (fichier peint, IRHT) cite J. Meurgey mais une autre main a précisé que l'attribution qu'il fait de ces armes était erronée.
  • JEAN le SENECHAL, Cent ballades (Le Livre des)

Source des données : Biblissima

Source des données : Initiale

  • Plusieurs feuillets manquants mais numérotation continue.
  • Armoiries peu lisibles (f. 1) interprétées à tort comme celles de René d'Anjou par Aumale. Il s'agit en fait des armoiries de Charles IV, roi titulaire de Navarre, prince de Viane, reproduites dans le 'Grand armorial équestre de la Toison d'or', 2001, fol. 115.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Marc-Edouard GAUTIER (éd.), François AVRIL (éd.), Splendeur de l'enluminure, Le roi René et les livres, Angers, Arles, Ville d'Angers, Actes Sud, 2009
  • Picot, Emile. Chantilly. Le Cabinet Des Livres. Manuscrit. t. 2. Belles-Lettres. Paris, 1900.
  • Raynaud, Gaston. Les Cent Ballades Poème Du XIVe s. Composé Par Jean Le Seneschal, Avec La Collaboration de Philippe d’Artois, Comte d’Eu , de Boucicaut Le Jeune et de Jean de Crésecque. Société Des Anciens Textes Français 52. Paris, 1905.
  • Vitale-Brovarone, Alessandro. “Recueil de Galanteries (Torino, Archivo Di Stato, J. b. IX. 10),” 1980.

Vie du livre

Sources des données