Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
Moteur de recherche de manuscrits et livres anciens numérisés et intéropérables
Plateforme collaborative de gestion de publication des données d'autorité Biblissima
Aide à la lecture et apprentissage des langues anciennes, outils et environnements de travail en XML
Service d’expertise autour des standards IIIF
Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q54823
Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
(ff. 1r-24v) Résumé anonyme de l’Iliade : (ff. 1r-5r) Résumé du chant I, [sans titre], (ff. 5r-9v) Résumé du chant II, [titre] ἰστορία τοῦ β’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας, (ff. 9v-13v) Résumé du chant III, [titre] ἀπορίαι καὶ ἰστορίαι καὶ σημεῖα τοῦ γ’, (ff. 13v-18r) Résumé du chant IV, [titre] ἰστορίαι τοῦ ε’, (ff. 18r-19r) Résumé du chant V, [titre] ἰστορίαι τοῦ ζ’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας, (f. 21r) Fin du résumé du chant XV, [absence de titre], (f. 21r-v) Résumé du chant XVI, [titre] ἰστορίαι τοῦ π’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας, (f. 21v) Fragment du résumé du chant XVII, [titre] ἰστορίαι τοῦ ρ’, (f. 22r) Fragment du résumé du chant XXI, [titre] ἰστορίαι τοῦ φ’, (f. 22r-v) Résumé du chant XXII, [titre] ἰστορίαι τοῦ χ’, (f. 22v) Résumé du chant XXIII, [titre] ἰστορίαι τοῦ ψ’, (ff. 22v-24v) Résumé du chant XXIV, [titre] ἰστορία τοῦ ω’.(ff. 25r-274r) Homère, Iliade et scholies : (ff. 25r-38v) Chant I, [sans titre visible], (ff. 39r-57r) Chant II, [sans titre], (ff. 57r-66r) Chant III, [sans titre], (ff. 66v-77r) Chant IV, [sans titre], (ff. 77r-94r) Chant V, [sans titre], (ff. 94r-103v) Chant VI, [sans titre], (ff. 103v-113r) Chant VII, [sans titre], (ff. 113r-122r) Chant VIII, [sans titre], (ff. 122r-133v) Chant IX, [sans titre], (ff. 133v-142r) Chant X, [sans titre], (ff. 142r-154v) Chant XI, [sans titre], (ff. 154v-161v) Chant XII, [sans titre], (ff. 161v-174v) Chant XIII, [sans titre], (ff. 174v-182r) Chant XIV, [sans titre], (ff. 182v-194r) Chant XV, [sans titre], (ff. 194r-207v) Chant XVI, [sans titre], (ff. 208r-215v) Chant XVII, [sans titre], (ff. 216r-227r) Chant XVIII, [sans titre], (ff. 227r-232v) Chant XIX, [sans titre], (ff. 232v-238v) Chant XX, [sans titre], (ff. 239r-246r) Chant XXI, [sans titre], (ff. 246r-252v) Chant XXII, [sans titre], (ff. 252v-264r) Chant XXIII, [sans titre], (ff. 264r-274r) Chant XXIV, [sans titre].(ff. 274v-275r) Georges Choiroboscos (?), Περὶ τρόπων ποιητικῶν, éd. L. Spengel, Rhetores Graeci, Leipzig, Teubner, 1856, p. 244-256 : [absence de titre], [incipit] ποιητικοὶ τρόποι εἰσὶν κζʹ, [explicit] πρῶτον γὰρ βιοῖ τις καὶ ὕστερον τελειοῦται.
Source des données : Pinakes
L’histoire de ce manuscrit n’est pas connue. Toutefois les écritures des copistes A et B, et dans une moindre mesure C, font nettement signe vers une copie dans les dernières années du XIIIe siècle. L’écriture de D, qui est quelque peu archaïsante, présente moins de tracés caractéristiques de ce style bêta/gamma.Le f. 19 trahit une première tentative de restauration du manuscrit dans le premier tiers du XIVe siècle. Il faut donc penser qu’à cette date le résumé précédant l’Iliade présentait déjà de sérieuses lacunes dues à la chute de cahiers.Les modalités d’arrivée de ce témoin dans la bibliothèque royale de Fontainebleau sont inconnues.
Exports RDF à venir…
Vous pouvez visualiser et manipuler ce document directement sur ce site, le comparer à d'autres grâce au visualiseur Mirador, ou glisser-déposer cette icône dans le visualiseur IIIF de votre choix. En savoir plus sur IIIF