Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1256

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q53332

  • Titre attesté :
    • Nicolas de Méthone, Réfutation des Éléments de théologie de Proclus
  • Autre forme de la cote :
    • Grec 1256
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1256
    • Paris. BnF, Grec 1256
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Écriture :
    • Un seul copiste dont le style d'écriture confirme la datation par le filigrane au milieu du quatorzième siècle.
  • Décoration :
    • Rubrication : bandeau orné d'une frise végétale au-dessus du titre au f. 1r ; titres ; initiales ; en marge numéros des propositions de Proclus. Encre rouge clair tirant parfois sur le brun ; à la fin du manuscrit, encre rouge tirant sur le violet.
  • Support : Papier filigrané à vergeures cannelées. Filigrane : Deux cercles traversés par un trait s'achevant en croix, très proche de Harlfinger Cercle 15 (Monacensis graecus 216, Ioannes Malakes, 1347 ou 1348) et de MTr 2031 (1345). Taille du feuillet après rognage : 290 × 205. Pliage in-quarto : vergeures verticales, filigrane dans le pli.
  • Composition :
    • [II] + (1) + 96 + (3) + [I]
  • Format :
    • 350 × 210 × 40
  • Aspects codicologiques :
    • 13 cahiers, en grande majorité des quaternions : n° 1-6 = 6 × 8 (48). n° 7 = 1 × 6 (54). n° 8-11 = 4 × 8 (86). n° 12 = 1 × 4 (90). n° 13 = 1 × 8 (96 + (2)). Signatures : dans le coin inférieur externe du premier recto et du dernier verso de chaque cahier, à l'encre brune (sauf la signature ζ' en tête du cahier 7 qui est à l'encre rouge de la rubrication du texte) ; cahiers 1 à 11 : de α' à ια' (manquent en tête de cahier α' et η', tandis que ια' est partiellement rogné) ; pas de signature au cahier 12 ; cahier 13 : ιε'. Dans le coin inférieur externe de chaque page apparaît une indication d'ordre formée d'une lettre grecque suivie d'un chiffre arabe : ce dernier est le numéro d'ordre du cahier dans le manuscrit ; la lettre grecque est la même pour deux pages qui se font face ; dans chaque cahier, le premier recto porte la lettre ι, le premier verso et le recto qui lui fait face la lettre α, le second verso et le recto d'en face la lettre β et ainsi de suite (sans ς ni ζ) jusqu'au dernier recto du cahier qui porte la lettre ι comme le premier recto du cahier suivant ; ainsi, les seize pages d'un quaternion n sont numérotées dans l'ordre ιn, αn, αn, βn, βn, γn, γn, δn, δn, εn, εn, ηn, ηn, θn, θn, ιn. Cette numérotation est antérieure aux pertes qu'a subies le manuscrit et permet d'en reconstituer l'état originel : après le cahier 11 manquent deux cahiers ; le cahier 12 était donc à l'origine le quatorzième cahier et formait un quaternion dont seuls sont conservés les deux bifeuillets centraux, dont les huit pages numérotées dans le système décrit ci-dessus présentent la série suivante : β14, γ14, γ14, δ14, δ14, ε14, ε14, η14.
    • [II] + (1) + 96 + (3) + [I] 350 × 210 × 40
  • Réglure :
    • Réglure de type Leroy 20D1. Double ligne de justification de part et d'autre du texte ; 36 lignes rectrices. Surface écrite : 220 × 140 ; marges : (supérieure) 25 ; (extérieure) 45.
  • Reliure :
    • Le manuscrit semble avoir possédé deux reliures successives. La plus ancienne est une reliure souple en parchemin épais, le côté poil, plus jaunâtre, vers l'extérieur ; cette reliure forme à présent deux folios de parchemin, le f. [II] + (1) en début de manuscrit et le f. 96 + (3) en fin de manuscrit ; chacun de ces deux feuillets se prolonge par un onglet collé respectivement sur le f. 8v, fin du premier cahier, et sur le f. 91r, début du dernier cahier. A l'extérieur de cette reliure ont été ajoutés un feuillet de garde de papier additionnel en tête et en queue du manuscrit ainsi qu'une reliure médiocre à ais de carton fort et dont la couvrure est formée d'un grand feuillet de parchemin très endommagé, couvert d'un texte latin en grande partie devenu illisible.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • (ff. 1r-85v) Nicolas de Méthone, Réfutation des Éléments de théologie de Proclus : [titre] νικολάου ἐπισκόπου μεθώνης. ἀνάπτυξις τῆς θεολογικῆς στοιχειώσεως πρόκλου τοῦ λυκίου πλατωνικοῦ φιλοσόφου. πρὸς τὸ μὴ συναρπάζεσθαι τοὺς ἀναγινώσκοντας. ὑπὸ τῆς ὑποφαινομένης αὐτῇ πειθανάγκης καὶ σκανδαλίζεσθαι κατὰ τῆς ἀληθοῦς πίστεως.

    (f. 86r-v) rédaction abrégée de [Justin Martyr], Questions des Chrétiens aux Grecs, éd. Otto (I. C. Th.), Corpus apologetarum christianorum saeculi secundi, vol. V, Iena, 1881, questions 2-3 ; certains passages sont omis ou fortement résumés ; les passages suivants sont cités en entier ou bien avec seulement de légères modifications : I) question 2 : (f. 86r, ll. 1-2) PG 6, 1416B7-9 : [titre en marge] ἐρώ(τησις) suivi de ἀπό(κρισις) ; [incipit] εἰ ἀδύνατον ; [explicit] καθὰ τισὶ δοκεῖ ; (ll. 2-14) 1416C10-1417A5 : [incipit] ὡς οὐδὲν ῥευστὸν ἔχοντος αὐτοῦ, ἀεὶ δὲ τὰ αὐτὰ ποιοῦντος ; [explicit] οὐκ ὀρθῶς γεγενημένης ; (ll. 14-24) 1421A13-B14 : [incipit] ὁ ἀναιρῶν τὰ ἔγκρονα οὐ τίθησι τὰ ἔγκρονα ; [explicit] ἀεὶ ποιῶν τὸ ποιούμενον ; (ff. 24-27) 1424D4-10 : [incipit] ὥσπερ αὐτὸς ὁ θεὸς ; [explicit] καὶ ἀτελευτήτων ; (ll. 25-31) 1425A5-13 : [incipit] εἰ ἔστι μὲν ἡ τοῦ θεοῦ δύναμις ἄπειρος ; [explicit] φθείρεται θεὸς τῇ ἐνεργείᾳ ; (f. 86r, l. 35-f. 86v, l. 2) 1425A15-Β4 : [incipit] οὐδὲ ἄρα ὅταν συστέλλῃ ; [explicit] ἐφόσον βούλεται ; (f. 86v, ll. 2-10) 1425C6-D5 : [incipit] οὐ γὰρ κατὰ μεταβολὴν τῆς δυνάμεως ἀρχὴν καὶ τέλος ; [explicit] ἡ τὸν κόσμον ποιήσασα ; II) question 3 : (f. 86v, ll. 10-33) 1428C11-1429C1 : [incipit] εἰ τῷ εἶναι ; [explicit] οὐκ ὀρθῶς γεγενημένης ; (ll. 33-35) 1434A2-4 : [incipit] ποιεῖν ἐστι τῆς τοῦ θεοῦ βουλῆς ; [explicit] διαφέρει τὸ εἶναι τοῦ βουλέσθαι ; (l. 35) 1434B3-4 : εἰ πολλὰ μὲν βούλεται θεός. πολλὰ δὲ οὐκ ἔστιν.

    (ff. 87r-90v) texte non identifié

    (ff. 91r-93r) Théodore de Raïthou, Préparation, éd. Diekamp (F.), Analecta patristica, Rome, 1938, PG 91, 1492B4-1504A7 : [incipit] δύο φύσεων. τῆς τε προλαβούσης θεότητος, καὶ τῆς προσειλημμένης ἀνθρωπότητος ; [explicit] καὶ ταῦτα μὲν, ἐς τοσοῦτον.

    (ff. 93r-96r) [Justin Martyr], Questions des Chrétiens aux Grecs (voir l'édition ci-dessus), question 1 = PG 6, 1402A1-1416B4 : [titre] πρώτη ἐρώτησις χριστιανικὴ πρὸς τοὺς ἕλληνας ; [titre intermédiaire f. 93r] ἀπόκρισις ἑλληνικὴ ; [titre intermédiaire f. 93v] ἔλεγκος τῆς ἀποκρίσεως οὐκ ὀρθῶς γενομένης.

Texte du manuscrit

Source des données : Pinakes

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Des traces de grattage dans les marges supérieure et inférieure du f. 1r ont pu effacer des marques de possession anciennes.

    Les annotations portées par Marsile Ficin au début du manuscrit permettent de situer ce dernire à Florence à une date antérieure à 1490, dans la mesure où l'intérêt de Ficin pour le texte de Nicolas de Méthone semble lié à la préparation du commentaire aux Ennéades de Plotin, publié en 1492 mais achevé dès 1490.

    Avant le f. [I] est insérée une lettre en latin de Jacques Gaffarel (1601-1681), écrite à Grenoble et datée de janvier 1674 ; cette lettre est adressée au propriétaire du manuscrit, l'écrivain et avocat grenoblois Nicolas Chorier (1612-1692), qui avait envoyé à Jacques Gaffarel pour expertise deux manuscrits grecs, celui de Nicolas de Méthone ainsi qu'un manuscrit contenant des extraits de la Politique d'Aristote et de Xénophon ; Chorier a repris les principaux éléments de cette lettre dans une note qu'il a copiée au verso du f. [II] + (1), c'est-à-dire de l'ancienne couverture.

    Le manuscrit a ensuite fait partie de la bibliothèque de Colbert où il portait la cote 1694.

    Les manuscrits de Colbert sont entrés à la Bibliothèque royale en 1732.


    Les manuscrits de Colbert sont entrés à la Bibliothèque royale en 1732.

Bibliographie

  • D. Speranzi, « Il filopono ritrovato. Un codice mediceo riscoperto a San Lorenzo dell'Escorial », Italia medioevale e umanistica, 49, 2008, p. 199-231
  • M. Allen, « Marsilio Ficino », Interpreting Proclus. From Antiquity to Renaissance, Cambridge, Cambridge University Press, 2014, p. 353-379
  • S. Gentile, « La formazione e la biblioteca di Marsilio Ficino », dans S. Toussaint (éd), Il pensiero di Marsilio Ficino. Atti del convegno di Figline Valdarno, 19 Maggio 2006, Cahiers Accademia 7, Lucca, Société Marsile Ficin, 2007, p. 19-31
  • S. Gersh, « One thousand years of Proclus. An introduction to his reception », Interpreting Proclus. From Antiquity to Renaissance, Cambridge, Cambridge University Press, 2014, p. 1-29

Sources des données