Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 145

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q46632

  • Titre attesté :
    • Chants royaux du Puy Notre-Dame d'Amiens
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Français, 145
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 145
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00145
    • Paris. BnF, Français 145
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecrit en lettres bâtardes par le prêtre amiénois Jean de Béguignes
  • Décoration :
    • Enluminé par le Parisien Jean Pichore et des artistes du Groupe Pichore. Lettres cadelées, à entrelacs végétaux, ornées, parfois à motifs humains ou zoomorphes, par l'Amiénois Guy le Flameng. Pichore a travaillé à partir de modèles "de blancq et noir" réalisés par le peintre amiénois Jacques Platel
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • A+49+[2] ff.
  • Dimensions :
    • 560 x 380 mm
  • Aspects codicologiques :
    • 8 cahiers : 1 cahier de 2 ff. (A-1, A est l'ancienne garde supérieure), 6 cahiers de 8 ff. (2-49), 1 cahier de 2 ff. (n.f., anciennes gardes inférieures).
      Ni réclames, ni signatures.
      Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
    • Amiens et Paris. A+49+[2] ff., 560 x 380 mm.
  • Réglure :
    • Réglure à l'encre rouge
  • Reliure :
    • Reliure de maroquin rouge aux armes royales (France et Navarre), chiffre et emblème royaux, décor à la dentelle du Louvre, tranches dorées (Paris, vers 1680).
      Reliure restaurée en 2010 : remise à plat de feuillets froissés ; réalisation de deux tranchefiles et de deux coiffes ; redressement des coins ; comblage des lacunes de cuir, en particulier aux coins et sur les chants (dossier BnF-ADM-2010-014495-01).
      La reliure originelle, de velours pers, avait été réalisée à Paris par le relieur parisien Pierre Roffet, dit le Faucheur. Le volume était doté d'une custode noire, avec des cordons de soie perse
  • Estampille :
    • Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle

Collection IIIF

Manifestes IIIF dans cette collection

Type de numérisation non spécifié

Numérisation intégrale

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Le volume contient la représentation de tous les Puys de la cathédrale d'Amiens (tableaux offerts tous les ans par le maître de la confrérie du Puy Notre-Dame) encore conservés lors de la venue de Louise de Savoie en 1517. Ces tableaux sont accompagnés d'un chant royal écrit sur un vers palinodal proposé par le maître nouvellement élu (et qui donne le nom au Puy). La datation traditionnelle des Puys (en ancien style) a été retenue.

    Contient :
    F. 1v-2 : Mere humble et franche au grant espoir de France. Est une dédicace à Louise de Savoie.
    F. 2v-3 : Scel royal ou Dieu print forme humaine. Puy offert en 1466 par Martin Davennes, cordonnier.
    F. 3v-4 : Soubs l'eternel recteur sage regente. Puy offert en 1491 par Robert de Cambrin, écolâtre et chanoine de l'église Notre-Dame d'Amiens.
    F. 4v-5 : Vierge assenech du vray saulveur espeuse. Puy offert en 1487 par Jean Rohault, marchand.
    F. 5v-6 : Aube du jour qui le monde illumine. Puy offert en 1493 par Jean d'Ardre, conseiller en la cour du roi et bailli de la châtellenie et baronnie de Picquigny.
    F. 6v-7 : Soleil rendant eternelle lumiere. Puy offert en 1502 par Pierre Dumas, licencié en décret, chanoine de Saint-Firmin-le-Confesseur et secrétaire de l'évêché d'Amiens.
    F. 7v-8 : De mer estoile adreschant l'homme a glore. Puy offert en 1497 par Jean de Saint-Delis, seigneur de Heucourt, d'Havernas et de Bernapré.
    F. 8v-9 : Harpe rendant souveraine armonie. Puy offert en 1470 par Jean Lebarbier, patissier.
    F. 9v-10 : Calice eslut au divin sacrifice. Puy offert en 1474 par Jean Marchant, prêtre, clerc de l'église paroissiale de Saint-Martin-aux-Waides d'Amiens.
    F. 10v-11 : De vraie paix tresoriere excellente. Puy offert en 1492 par Adrien de Hénencourt, seigneur de Hénencourt, docteur en décret, prévôt et chanoine de l'église Notre-Dame d'Amiens, chancelier de Noyon.
    F. 11v-12 : Ciel contenant lumiere glorieuse. Puy offert en 1490 par Pierre Le Coustellier, marchand d'Amiens.
    F. 12v-13 : Terre donnant fruict de grace et de gloire. Puy offert en 1478 par Martin Martin, marchand d'Amiens.
    F. 13v-14 : De terre et ciel triumphante princesse. Puy offert en 1485 par Jacques Lengles, greffier de la Ville d'Amiens.
    F. 14v-15 : Puy d'yaue vive aux humains pourfitable. Puy offert en 1477 par Jean Obry, sergent à masse de la Ville d'Amiens.
    F. 15v-16 : Isle de mer d'amenité remplie. Puy offert en 1484 par Jean du Gard, licencié ès lois, élu d'Amiens.
    F. 16v-17 : Mer spacieuse aux viateurs propice. Puy offert en 1509 par Nicole de La Couture, de l'ordre de Saint-François, docteur en théologie, évêque d'Hébron et suffragant d'Amiens.
    F. 17v-18 : Grenier rempli du sel de sapience. Puy offert en 1480 par Jean Bertin, grenetier d'Amiens.
    F. 18v-19 : Plaisant Hester du roy des cieulx eslute. Puy offert en 1483 par Vincent Le Cat, marchand d'Amiens.
    F. 19v-20 : Du vray David fonde victorieuse. Puy offert en 1495 par Jean de Flandre, notaire d'Amiens.
    F. 20v-21 : Arbre portant fruict d'eternelle vie. Puy offert en 1499 par Antoine de Cocquerel, conseiller au siège du bailliage d'Amiens, bailli de Moreuil.
    F. 21v-22 : De l'angle du grant conseil consistore. Puy offert en 1488 par Robert Bigand, procureur à Amiens.
    F. 22v-23 : Au Pellican forest solacieuse. Puy offert en 1471 par Jean de Bery, écuyer, sieur d'Essertaux.
    F. 23v-24 : Sacree ampoule a l'unction royale. Puy offert en 1501 par Jean Le Caron, seigneur de Bouillancourt-sous-Miannay, receveur des aides d'Amiens.
    F. 24v-25 : Au gendre humain consolable fontaine. Puy offert en 1498 par Robert de Fontaines, licencié ès lois, seigneur de Monstrelet, conseiller du roi et bailli du temporel de l'évêché d'Amiens.
    F. 25v-26 : Digne citerne a l'eaue desiree. Puy offert en 1500 par Arnoul Jacquemin, chapelain, curé de Citernes et notaire de la cour spirituelle.
    F. 26v-27 : Medicinalle et fructueuse olive. Puy offert en 1479 par Frémin Le Normand, mayeur d'Amiens.
    F. 27v-28 : Le jardin clos ou crust le vray laurier. Puy offert en 1489 par Etienne Le Vasseur, marchand d'Amiens.
    F. 28v-29 : A l'unicorne agreable pucelle. Puy offert en 1496 par Frémin Pingré (ou Pinguerel), licencié en décret, chanoine et scelleur de l'église Notre-Dame d'Amiens.
    F. 29v-30 : Du feu d'amour columne lumineuse. Puy offert en 1476 par Jean de Lattre, procureur d'Amiens.
    F. 30v-31 : Pierre en desert produisant eaue vive. Puy offert en 1473 par Robert Faverel, marchand d'Amiens.
    F. 31v-32 : Du sieur chemin infaillible Montjoye. Puy offert en 1508 par Robert de Cocquerel, prêtre et chanoine d'Amiens.
    F. 32v-33 : Lavoir rendant parfaicte purité. Puy offert en 1486 par Jean de Saisseval, seigneur de Pissy.
    F. 33v-34 : Mont auquel Dieu s'apparut aux humains. Puy offert en 1482 par Jean Matissart, marchand d'Amiens.
    F. 34v-35 : De dons divins liberale boursiere. Puy offert en 1505 par Robert Fouache, écuyer, seigneur de Glisy.
    F. 35v-36 : Mont de Liban a l'homme consolable. Puy offert en 1512 par Jacques Le Coustellier, marchand d'Amiens.
    F. 36v-37 : Au souverain Moyse humble fiscelle. Puy offert en 1504 par Jean Le Prévost, procureur et conseiller en la cour du roi à Amiens.
    F. 37v-38 : Balsme donnant oudeur aromatique. Puy offert en 1494 par Simon de Conty, chanoine d'Amiens.
    F. 38v-39 : Siege au grant maistre administrant science. Puy offert en 1506 par Pierre Péredieu, prêtre et grand-maître des écoles d'Amiens.
    F. 39v-40 : Forge ordonnee au souverain chief d'oeuvre. Puy offert en 1507 par Nicolas Boulanger, marchand d'Amiens.
    F. 40v-41 : Court souveraine administrant justice. Puy offert en 1503 par Pierre Villain, licencié ès lois, avocat et conseiller en la cour du roi à Amiens, juge et garde de la prévoté de Beauvoisis, bailli au temporel des doyen et chapitre de Notre-Dame d'Amiens.
    F. 41v-42 : Au souverain seigneur de tout le monde. Puy offert en 1511 par Antoine de Roucourt, prêtre, licencié ès lois et en décret, chanoine d'Amiens, seigneur de Bouteillerie-lès-Amiens.
    F. 42v-43 : Clavigère du royalme celeste. Puy offert en 1513 par Pierre Cousin, procureur en la cour spirituelle à Amiens.
    F. 43v-44 : Aux devestus gracieuse drapiere. Puy offert en 1514 par Michel Laloyer, marchand drapier-chaussetier d'Amiens.
    F. 44v-45 : Seur boulevert contre tous ennemys. Puy offert en 1510 par Gilles Damourette, marchand d'Amiens.
    F. 45v-46 : Mere de grace et de misericorde. Puy offert en 1515 par Antoine Louvel, marchand d'Amiens.
    F. 46v-47 : Lampe rendant en tenebres lumiere. Puy offert en 1461 par Guy de Tallemas, procureur au bailliage d'Amiens. Le chant royal correspondant, perdu au moment de la réalisation du manuscrit, a été réécrit par le rhétoriqueur Nicolas de La Motte. Celui-ci a réécrit d'autres chants royaux non identifiés pour le manuscrit. Il est également probablement l'auteur du chant initial dédié à Louise.
    F. 47v-48 : Des chrestiens excellente baniere. Puy offert en 1469 par les maîtres de la confrérie, au lieu du prieur de Saint-Martin d'Amiens.
    F. 48v-49 : Miroir de foi, d'amour et d'esperance. Puy offert en 1458 par Jean Framery, procureur au bailliage d'Amiens.

Source des données : Jonas

  • Antoine de Cocquerel | Chant royal
    Incipit référence de l'oeuvre : Arbre portant fruict d'eternelle vie
    Folio 21r - 21r
  • Robert de Fontaines | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Au gendre humain consolable fontaine
    Folio 25r - 25r
  • Jean de Beuz | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Au pellican forest solacieuse
    Folio 23r - 23r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Au souverain seigneur de tout le monde
    Folio 42r - 42r
  • Jean Dardre | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Aube du jour qui le monde illumine / Vraie clerté qui tout autre domine
    Folio 6r - 6r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Aux desvestus gracieuse drapiere
    Folio 44r - 44r
  • Simon de Conti | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Balsme donnant oudeur aromatique
    Folio 38r - 38r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Calice eslut au divin sacrifice
    Folio 10r - 10r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Ciel contenant lumiere glorieuse
    Folio 12r - 12r
  • Pierre Villain | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Court souveraine administrant justice
    Folio 41r - 41r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : De dons divins liberale boursiere
    Folio 35r - 35r
  • Jean de Saint-Telie | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : De mer estoille adreschant l'homme a glore
    Folio 8r - 8r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : De terre et ciel triumphante princesse
    Folio 14r - 14r
  • Adrien de Henencourt | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : De vraye paix tresoriere excellente
    Folio 11r - 11r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Des chretiens excellente baniere
    Folio 48r - 48r
  • Arnoul Jacquemin | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Digne cisterne a l'eaue desiree
    Folio 26r - 26r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Du feu d'amour columne lumineuse
    Folio 30r - 30r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Du seur chemin infallible monjoye
    Folio 32r - 32r
  • Jean de Flandres | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Du vray David f[r]onde victorieuse
    Folio 20r - 20r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Vierge assenech du vray saulveur espeuse
    Folio 5r - 5r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Mere humble et franche au grant espoir de France
    Folio 2r - 2r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Seel royal ou Dieu print forme humaine
    Folio 3r - 3r
  • Robert de Cambrin | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Soubz l'eternel recteur sage regente
    Folio 4r - 4r
  • Pierre du Mas | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Soleil rendant eternelle lumiere
    Folio 7r - 7r
  • Jean Molinet | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Harpe rendant souveraine armonie
    Folio 9r - 9r
  • Martin Martin | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Terre donnant fruict de grace et de glore
    Folio 13r - 13r
  • L'Elu du Gard | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Isle de mer d'amenité remplie
    Folio 16r - 16r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Grenier rempli de sel de sapience
    Folio 18r - 18r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Forge ordonnee au souverain chief d'oeuvre
    Folio 40r - 40r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Sacree ampoule a l'unction royale
    Folio 24r - 24r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Seur bolevert contre tous ennemys
    Folio 45r - 45r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Siege au grant maistre administrant science
    Folio 39r - 39r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Pierre en desert produisant eau vive
    Folio 31r - 31r
  • Vincent le Cat | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Plaisant Hester du roy des cieulx eslute
    Folio 19r - 19r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Puy d'yaue vive aux humains pourfitable
    Folio 15r - 15r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Medicinalle et fructueuse olive
    Folio 27r - 27r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Mer spacieuse au viateur propice
    Folio 17r - 17r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Mere de grace et de misericorde
    Folio 46r - 46r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Miroir de foy, d'amour et d'esperance
    Folio 49r - 49r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Mont auquel Dieu s'aparut aux humains
    Folio 34r - 34r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Mont de Liban a l'homme consolable
    Folio 36r - 36r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Lavoir rendant parfaicte purité
    Folio 33r - 33r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Le jardin clos ou crut le vray laurier
    Folio 28r - 28r
  • Fremin Pinguael | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : A l'unicorne agreable pucelle
    Folio 29r - 29r
  • Jean Le Prevost | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Au souverain Moyse humble fiscelle
    Folio 37r - 37r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Clavigere du royalme celeste
    Folio 43r - 43r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : De l'angle du grant conseil consistore
    Folio 22r - 22r
  • Anonyme | Chant royal du puy d'Amiens (1517)
    Incipit référence de l'oeuvre : Lampe rendant en tenebres lumiere
    Folio 47r - 47r

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenants

Autres intervenants

  • Louise de Savoie ( Dédicataire ) : Offert par les échevins d'Amiens à Louise de Savoie en 1518 (Source : Jonas)
  • Jean Pichore ( Enlumineur ) : Jean Pichore et son atelier (Source : Jonas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Commandé par les échevins de la Ville d'Amiens pour être offert à Louise de Savoie, à la suite de sa venue à Amiens en juin 1517 (au f. 1v, son portrait surmonté de ses armes, mi-parti, au premier de France, au second de Savoie, qui est de gueules à la croix d'argent, à ses pieds, les armes de la Ville d'Amiens, de gueules au lierre [d'argent], au chef de France ancien, tenues par des licornes) ; François Ier ; bibliothèque personnelle de François Ier ; librairie royale de Fontainebleau ; ancien fonds royal (Inv. fin XVIe siècle, n° 1649 : "Chants royaux en l'honneur de la Vierge Marie").

    Bien que présent dans l'inventaire royal de la fin du XVIe siècle (ce qui est normal, au vu de son origine), le volume est absent de l'inventaire Rigault de 1622. Il est rajouté dans celui de Dupuy de 1645.

Notes

Source des données : Jonas

  • 48 chants royaux présentés au puy d'Amiens en 1517 Présence d'illustrations sur tous les versos des feuillets du manuscrit

Bibliographie

  • France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance. Paris: Réunion des Musées Nationaux, 2010.
  • Avril, François, and Nicole Reynaud. Les Manuscrits à Peintures En France 1440-1520. Paris: Flammarion-Bibliothèque Nationale, 1993.
  • Careri, Maria. “Les Manuscrits Épiques : Codicologie, Paléographie, Typologie de La Copie, Variantes.” Olifant 25 (2006).
  • Quentin-Beauchart. Les Femmes Bibliophiles de France (XVIe, XVIIe, & XVIIIe Siècles). Paris, 1886.
  • Section romane. Notices de Manuscrits Français et Occitans. Dossiers Suspendus. Paris: CNRS-IRHT, 1937.

Vie du livre

Sources des données