Jacques Grévin (1538-1570)

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q21455

  • Autres graphies :
    • JAQUES GREVIN
    • JEAN MARCHANT
    • Jacques Grévin
    • Grévin, Jacques
    • Jacques Grévin de Clermont (1538-1570)
  • Naissance : 1538
  • Mort : 1570
  • Notes :
    • J. P. Barbier-Mueller, Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du XVIe siècle (1549-1615), E-J, Genève, 2016: Jacques Grévin (1538 - 1570) (Source : Biblissima)
    • Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIe siècle, 2001: Grévin (Jacques) (Source : Biblissima)
    • Médecin. - Poète (Source : BnF)
    • A aussi traduit du latin en français (Source : BnF)

Documents associés

Cette section liste les manuscrits, imprimés et autres types de documents auxquels la personne ou collectivité est associée, quel que soit son rôle vis-à-vis des documents.

Auteur :

Notice bibliographique

Source des données : Bibliotheques françoises

B. L. JAQUES GREVIN natif de Clermont en Beauvoisis au pays de Picardie docteur en Medecine à Paris, & Medecin de Madame la duchesse de Ferrare, &c. Cestuy-cy estoit for bien versé en la poësie Françoise, & dés ses plus tendres ans, il escrivit un juste volume de ses Amours, lequel livre s'intitule l'Olympe, imprimee à Paris chez Robert Estienne. Il le composa en faveur de sa maistresse nommee Nicole Estienne, femme de M. Jean Liebaut Docteur en Medecine, & fille de Charles Estienne (duquel nous avons parlé cy dessus) ce qu'il en faisoit, c'estoit en esperance de l'avoir en mariage. Le Theatre dudit Grevin, ensemble la seconde partie de l'Olympe, & de la Gelodacrie, ont esté imprimez à Paris, pour Vincent Sertenas & Guillaume Barbé l'an 1562. Ce livre contient la tragedie de Caesar. Une Comedie intitulee La Thresoriere, la Comedie des Esbahiz, & autres Poësies Françoises. Il a traduit de Grec en François les preceptes de Plutarque, de la maniere de se gouverner en mariage, imprimez à Paris chez Martin l'Honme l'an 1558. Il a traduit de Grec en vers François les oeuvres de Nicandre, Medecin & Poete Grec: ensemble deux livres des Venins: ausquels il est amplement discouru des bestes venimeuses, Theriaques, poizons, & contre-poizons, imprimez à Envers par Plantin l'an 1567. & 1568. Il a traduit l'Anatomie d'André Vesal dit Vesalius, le plus excellent anatomiste de nostre temps, imprimee à Paris chez André Vechel l'an 1569. ou environ. Il a traduit de Latin en François les cinq livres de l'Imposture & tronperie des Diables, des enchantemens & sorceleries, escrit par Jean Vvier Medecin du Duc de Cleves, imprimez à Paris par Jaques du Puis l'an 1567. Simon Goulard de Senlis les a depuis traduits plus amples, imprimez à Geneue & à Lyon. C'est celuy qui a commenté la Sepmaine du sieur du Bartas. Poëme en vers, sur l'histoire des François & hommes vertueux de la maison de Medici, imprimé à Paris l'an 1567. chez Robert Estienne. Il semble par cet oeuvre, qu'il promet d'escrire l'histoire de France, mais elle n'a point encores esté mise en lumiere, je ne sçay si elle est encores par devers ledit Estienne, auquel il la bailla pour imprimer. Il a traduit en vers François les Emblemes de Jean Sambucus & d'Adrian le Jeune, dit Junius, imprimees par Chrestofle Plantin à Anuers l'an 1567. & 1568. Hymne à Monseigneur le Daulphin sur son mariage, & de madame Marie d'Estevard Roine d'Escosse, imprimee à Paris l'an 1558. chez Martin l'homme. Discours de l'Antimoine, avec une Apologie à M. Loys de Launay medecin à la Rochelle, &c. imprimé à Paris chez Jaques du Puis, l'an 1567. Il mourut l'an 1570. ou environ, estant au service de madame la Duchesse de Ferrare.
JEAN MARCHANT. Il a escrit la response aux calomnies nagueres inventees malicieusement, contre Jaques Grevin Medecin à Paris, soubs le nom faussement deguisé de M. A. Guymara Ferrarois, Advocat de M. Jaques Charpentier, &c. imprimé à Paris chez Challos Billet, l'an 1564. qui est un nom deguisé.

Autres personnes citées dans la notice :

Sources des données