Jean Martin (15..-1553?)

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q21547

  • Autres graphies :
    • JEAN MARTIN
    • Jean Martin
    • Martin, Jean
    • Ian Martin (15..-1553?)
    • Iehan Martin (15..-1553?)
  • Naissance : 1501 (pas avant)
  • Mort : 1553 (Information incertaine)
  • Notes :
    • Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIe siècle, 2001: Martin (Jean) (Source : Biblissima)
    • Traducteur. - Procureur au Parlement de Paris. - Secrétaire de Maximilien Sforza († 1530), puis du cardinal Robert de Lenoncourt (à partir de 1543). - Mort entre 1547 et 1553 (Source : BnF)

Documents associés

Cette section liste les manuscrits, imprimés et autres types de documents auxquels la personne ou collectivité est associée, quel que soit son rôle vis-à-vis des documents.

Traducteur :

Editeur scientifique :

Notice bibliographique

Source des données : Bibliotheques françoises

JEAN MARTIN Parisien Secretaire de monsieur le Cardinal de Lenoncour, & auparavant du Viconte Maximilien Sforce, &c. Il a traduit d'Italien en François l'Arcadie de Jaques de Sannazar gentilhomme Neapolitain, imprimee à Paris chez Vascosan l'an 1544. Cet oeure est moitié en prose & en vers. Il a reveu & recorrigé le dialogue du Peregrin traduit par François d'Assy Breton, auquel livre il a adjousté quelques annotations sur chacun chapitre. Il a traduit d'Italien en François, le livre de Jean Baptiste Gello Florentin, intitulé la Circé, imprimee à Lyon par Rouville, & depuis reveuë par le sieur du Parc, & imprimee à Paris par Galiot du Pré, l'an 1572. Il a traduit d'Italien en François le Roland furieux, imprimé. Il a traduit de Latin en François, l'Oraison funebre faite en Latin par Pierre Galland dit Gallandius, sur le trespas du Roy François 1. imprimee à Paris, l'an 1547. chez Vascosan. Il a traduit d'Italien en François les Azolains de Bembo, traitans de la nature d'Amour, imprimez. Le songe du Poliphile traduit d'Italien en François par ledit Iean Martin, traictant de plusieurs choses rares, & sur tout de la Philosophie, imprimé à Paris chez Jaques Kerver, l'an 1546. Il a traduit les 8. livres de l'Architecture de Vitruue Pollion, imprimez à Paris chez Hierosme de Marnef & Guillaume Cavellat, l'an 1572. Les six livres d'architecture de Sebastien Serlio, Italien, imprimez à Paris. Il a traduit les Hierogliphes d'Orus Apollo. Il a traduit de Latin en François l'Architecture, & art de bien bastir de Leon Baptiste Albert gentilhomme Florentin, divisee en dix livres, imprimee à Paris chez Jaques Kerver l'an 1553. Ce livre a esté mis en lumiere par Denis Sauvage sieur du Parc, apres la mort dudit Jean Martin son ancien & fidel amy. La Theologie naturelle. Il florissoit à Paris l'an 1546. soubs François 1.

Autres personnes citées dans la notice :

Sources des données