Robert Estienne (1503?-1559)

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q14811

  • Autres graphies :
    • Robert 1 Estienne (1503?-1559)
    • ROBERT ESTIENNE
    • Robert 1 Estienne
    • Estienne, Robert Ier
    • Robert Estienne 1 (1503?-1559)
  • Naissance : 1503 (Information incertaine)
  • Mort : 1559
  • Notes :
    • Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIe siècle, 2001: Estienne (Robert I) (Source : Biblissima)
    • Imprimeur-libraire ; imprimeur-libraire ordinaire du Roi en lettres hébraïques et latines (1526) ; imprimeur-libraire du Roi pour le grec (1542) ; humaniste ; auteur. - Fils d'Henri I Estienne, qui meurt en 1520. Sa veuve épouse Simon de Colines chez qui Robert I Estienne travaille à l'édition des textes sacrés avant de s'installer en 1526 en épousant la fille de l'imprimeur humaniste Josse Bade. Édite des ouvrages scolaires et des classiques latins et grecs ainsi que des bibles annotées que condamne la Sorbonne. Protégé par François Ier dont il est lecteur (1537) puis garde de la librairie (1540). En déc. 1547, après la mort de François Ier, le Conseil du Roi lui interdit d'imprimer ou de vendre des bibles. Craignant de devoir comparaître devant la "Chambre ardente", il quitte Paris pour Genève (où il possède une maison dès fév. 1550) en nov. 1550 et y est reçu habitant. Des ouvrages paraissent encore sous son nom à Paris en 1551. Également auteur de divers dictionnaires et d'ouvrages de grammaire, ainsi que d'un pamphlet contre les théologiens de Paris. Rédacteur de plusieurs catalogues de son officine (Source : BnF)

Documents associés

Cette section liste les manuscrits, imprimés et autres types de documents auxquels la personne ou collectivité est associée, quel que soit son rôle vis-à-vis des documents.

Rôle indéterminé :

Imprimeur-libraire :

Libraire :

Notice bibliographique

Source des données : Bibliotheques françoises

B. L. ROBERT ESTIENNE Parisien, pere de Henry Estienne, tous deux imprimeurs tres-doctes & des plus renommez de toute l'Europe, pour le profit qu'ils ont fait en la correction & impression des plus excellents autheurs Hebreux, Grecs & Latins &c. Cettui-cuy nommé Robert estoit for docte és langues Hebraïque, Grecque & Latine, & outre celà en la Françoise, en laquelle il a composé un traicté de grammaire, imprimé par luy-mesmes, & depuis par son autre fils, nommé François l'an 1569. Il a davantage composé le dictionnaire François-Latin, auquel les mots François, avecques les manieres d'user d'iceux, sont tournees en Latin. Ce livre a esté imprimé par plusieurs fois, & depuis imprimé avec les additions de Jean Thierry de Beauvais, Jean le Frere de Laval, & Iean Nicot Conseiller du Roy, lequel l'a beaucoup augmenté en la derniere edition, imprimee chez Jaques du Puis à Paris & autres. Il mourut à Genefve l'an 1559. le septiesme jour de Septembre, âgé de 56. ans. Je feray mention de ses escrits Latins autre-part.

Autres personnes citées dans la notice :

Dans sa bibliothèque

Sources des données