Claude-Étienne Nouvelet (154.?-1613)

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q21266

  • Autres graphies :
    • CLAUDE ESTIENNE NOUVELET
    • CLAUDE NOUVELET
    • CLAVDE ESTIENNE NOUVELET
    • Claude-Étienne Nouvelet
    • Claude-Estienne Nouvelet (154.?-1613)
  • Naissance : 1541 (pas avant) (Information incertaine)
  • Mort : 1613
  • Notes :
    • Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIe siècle, 2001: Nouvelet (Claude-Étienne) (Source : Biblissima)
    • Bénédictin de l'ancienne abbaye de Talloires (Haute-Savoie). - Poète. - Théologien (Source : BnF)

Oeuvres et textes associés

Cette section liste les oeuvres attribuées à la personne ainsi que ses interventions reliées à des unités textuelles.

Auteur de l'oeuvre :

Documents associés

Cette section liste les manuscrits, imprimés et autres types de documents auxquels la personne ou collectivité est associée, quel que soit son rôle vis-à-vis des documents.

Auteur :

Notice bibliographique

Source des données : Bibliotheques françoises

CLAUDE ESTIENNE NOUVELET, Savoisien, religieux de l'ordre de S. Benoist, homme docte és Mathematiques, & bien versé en autres sciences. Il a escrit en vers François un Poëme qu'il a intitulé les Devinailles, imprimé à Lyon par Jean de Tournes l'an 1578. Hymne triomphal au Roy, imprimé à Paris par Robert Granjon l'an 1572. Il a escrit plusieurs vers, sur la mort de Messire Jean de Voyer, pere de Monsieur le Viconte de Paulmy, &c. imprimez avec le Tombeau dudict sieur, à Paris chez Morel. Il a escrit plusieurs autres choses, lesquelles il n'a encores mises en lumiere. Il florist à Paris cette annee 1584.
CLAUDE NOUVELET Savoisien, voy cy dessus Claude Estienne Nouvelet.
B. L. CLAVDE ESTIENNE NOUVELET Savoisien. Il a escrit & composé (outre les oeuvres que nous avons recitees icy devant) plusieurs discours sur les abus des hommes, & entre autres de la vertu defortunee, de l'ambition, des Philosophes, des Poëtes, des Astrologues, des Pedants, des Alchimistres, les devinailles & plusieurs autres semblables subjects, par lesquels il descouvre for naifvement, & avec propos tant serieux que facetieux, la folie des hommes. Ces discours ne sont encores en lumiere. Il a traduit la plus grande partie des hymnes qui se chantent en l'Eglise Catholique, presque de mot à mot & vers pour vers, avec tant de facilité, & une traduction si heureuse que celà est esmerveillable. Il a escrit plusieurs Odes, Sonnets, & autres poëmes François, desquels il y en a bien peu d'imprimez. Il a traduit quelques Poëmes d'Ouide: en fin il s'est addonné du tout à sa profession de Theologie depuis dixsept ou dixhuit ans en ça, & a quitté du tout la poësie, pour vaquer à faire predications de la parole de Dieu: & s'il escrit quelques poëmes, ils sont touchant la saincte Theologie, comme les vers lyriques de la conscience, & travaille maintenant sur l'Apocalypse de S. Iean. Il florist à Paris cette annee 1584. âgé de 40. ans ou environ.

Autres personnes citées dans la notice :

Sources des données