IIIF

Implémentation de IIIF dans le portail Biblissima

Le portail produit et expose des ressources conformes aux API IIIF de deux types :

Pour en savoir plus sur l'usage de IIIF dans le portail Biblissima, voir les présentations suivantes :

Entrepôts d'images utilisés par Biblissima

Grâce aux protocoles IIIF, le portail affiche des reproductions numériques provenant de plusieurs institutions à travers le monde. Les images et métadonnées associées sont soumises à différentes licences et conditions d'utilisation détaillées ci-dessous :

En savoir plus sur les entrepôts IIIF de Biblissima (bibliothèques numériques situées dans le périmètre initial du projet, et pour lesquelles Biblissima a apporté son soutien pour l'implémentation des APIs IIIF).

A propos de IIIF

IIIF (International Image Interoperability Framework) est un ensemble de standards qui définissent un cadre d'interopérabilité pour les bibliothèques numériques.

L'initiative IIIF est portée et animée par une communauté constituée de bibliothèques nationales, de musées, d'universités, de portails et agrégateurs généralistes (Artstor, Europeana, DPLA) ou plus ciblés (Biblissima, e-codices, TextGrid…). Elle s'est constituée depuis juin 2015 en un consortium international d'institutions scientifiques et patrimoniales.

Le but de IIIF est de créer un cadre technique commun grâce auquel les bibliothèques numériques peuvent délivrer leurs contenus de manière standardisée sur le Web afin de les rendre consultables, manipulables et annotables par n'importe quelle application ou logiciel compatible.

Pour plus d'informations sur IIIF :

IIIF

Service IIIF360

Biblissima, le Campus Condorcet et la TGIR Huma-Num mettent en place à titre expérimental une offre de services autour des protocoles IIIF pour l’interopérabilité des images.

IIIF360 est un service d’expertise autour des protocoles IIIF.
Il offre du conseil, de l’hébergement, du développement.

Lire le descriptif de IIIF360

L’enjeu de l’offre est de contribuer, dans un esprit de rationalisation et de mutualisation, à la diffusion des bonnes pratiques et au développement de l’interopérabilité dans le champ des images en ligne et des autres médias supportés par IIIF.

Biblissima - Campus Condorcet - TGIR Huma-Num

Ma sélection 0