IIIF
- Implémentation de IIIF dans le portail Biblissima
- Entrepôts d'images utilisés par Biblissima
- A propos de IIIF
- Service IIIF360
Implémentation de IIIF dans le portail Biblissima
Le portail produit et expose des ressources conformes aux API IIIF de deux types :
- des Collections IIIF : elles sont générées pour chaque collection historique identifiée dans les données du cluster Biblissima et disposant de documents numérisés compatibles avec les standards IIIF. Ces "collections IIIF" sont utilisées pour initialiser le visualiseur Mirador sur les pages "Collections historiques" avec l'ensemble des documents numérisés rattachés à une même collection ancienne de livres (par exemple sur la page de la Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Denis).
Exemple de Collection IIIF : http://beta.biblissima.fr/iiif/collection/ark:/43093/coldata65803064bc7454a8b5b401597891be99d95c24eb - des Manifests IIIF : ils sont créés dynamiquement pour rassembler toutes les images d’enluminures indexées avec le même descripteur iconographique. On peut ainsi parcourir et comparer les images sur lesquelles est représenté tel personnage ou tel animal (réel ou imaginaire), ou encore tel monument ou objet. Ces “collections” d’images contiennent à la fois les feuillets numérisés provenant de Gallica (numérisations intégrales disponibles via IIIF) et les images issues de Mandragore (numérisations partielles, ou intégrales avant 2007, non accessibles via IIIF).
Exemple de Manifest IIIF : http://beta.biblissima.fr/iiif/manifest/ark:/43093/desc8424ed0f857f095d4ffe3fe12c125f121ddbcdc6
Pour en savoir plus sur l'usage de IIIF dans le portail Biblissima, voir les présentations suivantes :
- The Biblissima Portal: Current state and future plans (diapo 15 et suivantes) (IIIF Outreach Handschriftenportal 2018, Sächsische Akademie der Wissenschaften, Leipzig - 16 octobre 2018)
- Démo vidéo : Discovery and Use of Images in the Biblissima Portal (2017 IIIF Conference, Institutum Patristicum Augustinianum, Vatican)
Entrepôts d'images utilisés par Biblissima
Grâce aux protocoles IIIF, le portail affiche des reproductions numériques provenant de plusieurs institutions à travers le monde. Les images et métadonnées associées sont soumises à différentes licences et conditions d'utilisation détaillées ci-dessous :
- Bayerische Staatsbibliothek (BSB) : CC-BY-NC-SA 4.0
- Biblioteca Apostolica Vaticana : Tous droits réservés. Images Copyright Biblioteca Apostolica Vaticana
- Bodleian Library - Oxford University : © Bodleian Libraries, University of Oxford. Terms of use
- BVMM (IRHT-CNRS) : CC-BY-NC 3.0
- e-codices : CC-BY-NC 4.0 (en savoir plus)
- Gallica - Bibliothèque nationale de France : Conditions d’utilisation des contenus
- Harvard University : Visuals Copyright and Viewer Terms of Use
- Internet Archive : Public Domain Mark 1.0
- Library of Congress : d'après le site de la LoC, la collection des manuscrits du Monastère Sainte-Catherine du Mont Sinaï est dans le domaine public.
- Mazarinum - Bibliothèque Mazarine : CC-BY-NC-ND ; voir les conditions de réutilisation des images dans les mentions légales de Mazarinum
- Numistral - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg : Licence Ouverte (en savoir plus)
- Universität Heidelberg : CC-BY-SA 3.0
- Wellcome Library : Creative Commons, Public Domain Mark
En savoir plus sur les entrepôts IIIF de Biblissima (bibliothèques numériques situées dans le périmètre initial du projet, et pour lesquelles Biblissima a apporté son soutien pour l'implémentation des APIs IIIF).
A propos de IIIF
IIIF (International Image Interoperability Framework) est un ensemble de standards qui définissent un cadre d'interopérabilité pour les bibliothèques numériques.
L'initiative IIIF est portée et animée par une communauté constituée de bibliothèques nationales, de musées, d'universités, de portails et agrégateurs généralistes (Artstor, Europeana, DPLA) ou plus ciblés (Biblissima, e-codices, TextGrid…). Elle s'est constituée depuis juin 2015 en un consortium international d'institutions scientifiques et patrimoniales.
Le but de IIIF est de créer un cadre technique commun grâce auquel les bibliothèques numériques peuvent délivrer leurs contenus de manière standardisée sur le Web afin de les rendre consultables, manipulables et annotables par n'importe quelle application ou logiciel compatible.
Pour plus d'informations sur IIIF :
- Introduction aux protocoles IIIF (Régis Robineau, Formation Enssib, 23 janvier 2019). Présentation faite dans le cadre de la formation au Diplôme de conservateur de bibliothèque de l'Enssib (Villeurbanne)
- IIIF en 5 minutes : comprendre les avantages et apports de IIIF du point de vue des institutions et des utilisateurs finaux (pdf), par Régis Robineau.
- Introduction à IIIF (en français), sur le site de documentation de Biblissima
- Supports de présentations de la journée "Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit", premier événement francophone autour de IIIF organisé par Biblissima le 15 mars 2018 sur le Campus Condorcet
Service IIIF360
Biblissima, le Campus Condorcet et la TGIR Huma-Num mettent en place à titre expérimental une offre de services autour des protocoles IIIF pour l’interopérabilité des images.
IIIF360 est un service d’expertise autour des protocoles IIIF.
Il offre du conseil, de l’hébergement, du développement.
L’enjeu de l’offre est de contribuer, dans un esprit de rationalisation et de mutualisation, à la diffusion des bonnes pratiques et au développement de l’interopérabilité dans le champ des images en ligne et des autres médias supportés par IIIF.